Nous nous connaissions du club de badminton 4Ghent et, après les entraînements hebdomadaires, autour d'un verre et d'une collation, l'idée est née en 2011 de vendre un petit assortiment de tables de pique-nique via une boutique en ligne. Nous avons pu louer une ancienne salle de classe abandonnée à l'école où travaillait ma femme. La boutique en ligne e-woodproducts.be (ancêtre de e-woodproducts.com) a rapidement vu le jour.
À notre grande surprise, plusieurs commandes sont arrivées rapidement. Une grande entreprise de livraison, dont le nom n'a pas été divulgué, s'est chargée de la livraison. Tous les produits livrés (4/4) sont arrivés endommagés. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de livrer les produits nous-mêmes. Notre premier investissement a été une remorque de 302 cm de long. Celle-ci devait être suffisamment grande pour transporter nos tables de pique-nique de 300 cm.
En 2012, BVBA E-Products Europe a été fondée. Son nom laisse présager que nous allions un jour élargir nos horizons. Nous avons même doublé la taille de notre espace de stockage. D'une salle de classe, nous sommes passés à deux ! C'était amusant et ludique, mais aussi un peu amateur. Bien sûr, nous n'employions pas de personnel et livrions et assemblions tous les produits nous-mêmes. Notre Senne, alors âgée de 9 ans, m'a aidé à monter une table de pique-nique de 2,40 m (photo 1). Ma femme, Veerle, était enceinte à l'époque lors de notre première journée portes ouvertes improvisée (photo 2), et la troisième photo montre plusieurs étudiants travaillant à nos côtés.
En 2013, nous avons investi dans l'achat de notre première camionnette (photo 3) et, le cœur lourd, nous avons dit adieu aux salles de classe. Nous avons franchi le pas et loué un entrepôt d'environ 500 m² à Wieze (Hannaerden 1A). Lorsque notre premier camion équipé de tables de pique-nique et de bancs de jardin a été livré, seule une infime partie de notre entrepôt était encore occupée. Quelle différence avec le passé ! Leen Podeveyn a remporté notre premier concours Facebook et a reçu une table de pique-nique de 1,80 m en cadeau (photo 1). Et bien sûr, plusieurs étudiants étaient de nouveau à notre service pour nous aider pendant les périodes de forte affluence (photo 2). Le nombre de commandes ayant considérablement augmenté, nous avons pu embaucher quelqu'un. Ewout (photo 5) était notre chauffeur habituel. Quel homme formidable, quelle gentillesse spontanée ! Nombre de clients se souviendront sans doute de lui comme de « l'image » d'E-woodproducts. Helena, alors âgée d'un an, s'est rapidement familiarisée avec les rouages de l'entrepôt (photo 4). Heureusement, nous avons pu utiliser le chariot élévateur (photo 6) de notre désormais bon ami Jan, le propriétaire du bâtiment. Cette photo montre clairement que les nouvelles tables de pique-nique ont été imprégnées d'une couleur verte dès leur arrivée. Cette couleur s'estompe assez rapidement. Après trois jours d'exposition au soleil, elle a presque complètement disparu.
En 2014 , nous avons commencé à recevoir des commandes de plus en plus importantes. Par exemple, nous avons fourni et installé un grand nombre de tables de pique-nique à Westouter (photo 2), après quoi nous avons décidé d'essayer une table à West-Vleteren dans la région. Une époque faste ! Des clients français (photo 1) ont également commencé à nous trouver. Pourquoi pas, nous sommes-nous dit ? La qualité des produits est excellente et nous sommes ouverts à l'aventure… De nouveaux concours ont également donné lieu à des photos des plus insolites. Au fait, saviez-vous qu'il est facile de tondre la pelouse sous votre table de pique-nique (photo 3) ? Nous n'avons jamais essayé et nous ne le recommandons à personne :-)
En 2015 , nous avons pu louer un nouvel espace. Nous l'avons initialement aménagé en showroom (photo 2). En juillet, nous avons également reçu une commande particulièrement importante pour la ville de Bruxelles. Nous avons dû assembler 25 tables de pique-nique en plein cœur de Bruxelles à un rythme effréné. Nous recommandons également notre client, Harry Malter, comme un parc incontournable pour les enfants. Plusieurs de nos tables de pique-nique et bancs de jardin KING y sont installés depuis 2015. Heureusement, nous avons également pris le temps de profiter d'un barbecue entre amis (photo 1). Cette photo a été prise sur notre lieu de travail. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans cet environnement verdoyant et paisible.
En 2016 , nous avons connu une croissance considérable. Nous avons également reçu de nombreuses commandes aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Pour livrer tous nos clients à temps, nous avions également besoin d'un nombre suffisant de camionnettes. À l'époque, nous en avions six sous notre propre gestion. Assurer le bon fonctionnement de l'ensemble a été un défi logistique de taille, mais nous avons réussi ! Nous avons également pu louer un nouvel espace extérieur. Les trois photos ci-dessous ont été envoyées par des clients satisfaits.
En 2017 , le showroom a également dû être démoli… pour faire place au stockage ou, comme sur cette photo (1), pour installer un abri de jardin. Chaque année, nous devons prendre les bonnes mesures pour assurer une croissance saine de l'entreprise. Et oui, même en 2017, nous n'avions pas de bureau. Cette photo (2) montre comment plusieurs d'entre nous travaillent à domicile en mars. Pendant la haute saison, lorsqu'il fait plus chaud, nous déménageons à Wieze. Nous y avons un bureau de fortune pour accueillir et servir les clients. À un moment donné en 2017, nous étions sept personnes à travailler dans nos bureaux. C'était une époque inoubliable. Les camions allaient et venaient (photo 3), tout devait être organisé : les appels téléphoniques des clients intéressés, la gestion des réclamations… tout cela fait partie du travail.
En 2018 , nous avons adopté une approche différente. Les années précédentes, nous avions constitué une flotte importante pour livrer efficacement et rapidement les nombreuses commandes. Mais nous ne sommes pas du tout une entreprise de transport ! C'est pourquoi nous avons externalisé une partie de notre transport cette année. Après de nombreuses discussions avec différentes entreprises de transport, nous avons finalement retenu trois entreprises différentes. Chaque entreprise était responsable d'un marché spécifique : la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Les photos ci-dessous illustrent une ambiance détendue. La première photo montre notre barbecue annuel où nous avons célébré nos employés. La deuxième photo montre une pause déjeuner sur l'un de nos bancs à l'ombre. Et peut-être connaissez-vous déjà la dame de la troisième photo ? Dominique est une véritable perle rare, responsable de notre service client et de tous les appels téléphoniques en français. C'est une véritable perle rare ! :-)
En 2019 , nous avons optimisé en profondeur plusieurs aspects. Pour faire face à l'augmentation du nombre de commandes pendant la haute saison, nous avons cherché un système de gestion des commandes. Grâce à son intégration à nos processus d'inventaire et administratifs, nous avons pu traiter les commandes beaucoup plus efficacement (et plus rapidement !). Nous avons également pu louer un grand entrepôt (600 m²), ce qui nous offre une surface de travail totale d'environ 1 500 mètres carrés. La qualité de notre service client s'est également considérablement améliorée. Nous avons constaté que 29 % de nos questions (et c'est beaucoup…) recevaient une réponse dans l'heure. 34 % recevaient une réponse entre 13 h et 20 h et 28 % entre 20 h et minuit. Seuls 9 % des tickets recevaient une réponse après 24 heures.
Début 2019, un événement remarquable s'est produit. Le gouvernement flamand (service de protection des animaux) nous a demandé si nous souhaitions également participer à un projet de création de refuges pour chats errants. Grâce à un design et un prix attractifs, nous avons remporté le contrat. Malgré des délais extrêmement serrés, nous avons tout de même réussi à livrer 825 refuges à de nombreuses communes flamandes avant décembre 2019. Sur la première photo, vous voyez plusieurs refuges prêts à être chargés. Sur la deuxième photo, vous voyez Senne. Vous vous souvenez de lui en 2012 ? Il a maintenant 17 ans et est beaucoup plus fort. Assez costaud pour charger une camionnette de beaux meubles de jardin.
Sur la troisième photo, vous nous voyez, Dominique, Mark et moi. Quelle équipe en 2019 ! Comme nous faisons appel aux services de Randstad Dendermonde chaque année, nous sommes également invités à leur barbecue annuel. Un moment de détente, de plaisir et de partage :-)
2020 a été une année très difficile pour nous, entièrement marquée par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Traditionnellement, la saison dans notre secteur débute en mars, et cette année n'a pas fait exception. Les premiers rayons de soleil ont apporté la fièvre du printemps. Cela incite à sortir et à redécouvrir son jardin. Au même moment, un nouvel acteur est entré en scène : la COVID-19. En raison du confinement national, chacun a été contraint de rester chez soi. Presque tous les magasins ont fermé. Les livraisons à domicile étaient toujours autorisées, et c'était précisément notre métier. La combinaison de ces deux facteurs (a. le début de la saison avec les premiers rayons de soleil, et b. le confinement) a entraîné une augmentation sans précédent des achats dans notre secteur. Fin avril, nous étions déjà en rupture de stock, et nos fournisseurs étaient également en rupture de stock. La pression sur les fabricants s'est accrue, mais eux aussi avaient des limites de production, et certains comptaient des cas de COVID-19 parmi leurs employés. Nous avons même réduit notre budget publicitaire à zéro très tôt dans la saison, dans l'intention de réduire les ventes, mais même cela ne nous a pas laissé de répit. Nous avons fait de notre mieux, mais pour un grand nombre de nos clients, nous n'avons pas réussi à réaliser leurs rêves. C'est assez simple à expliquer. En tant qu'entreprise, nous n'avons pas pu faire face à des hausses de ventes inattendues. Par la suite, nos collègues du secteur du jardinage nous ont fait part de leurs difficultés. D'un côté, nous avons connu un succès commercial sans précédent grâce à un chiffre d'affaires nettement plus élevé, et de l'autre, il y avait toujours un coût humain. Nous avons donc un respect infini pour tous les acteurs de notre secteur, pour leur passion et leur volonté d'organiser et de faire en sorte que tout fonctionne pour tous, souvent avec succès, mais parfois sans succès. Et comment situer tout cela par rapport aux efforts considérables du secteur de la santé et aux nombreuses entreprises contraintes de fermer ? Soyons très humbles. Très humbles.
Ces photos nous rappellent notre joie de recevoir de nouveaux accouchements. Mark faisait partie de ma « bulle » et était le seul invité à ma fête d'anniversaire. Dominique, toujours souriante et n'hésitant pas à retrousser ses manches, aussi.
2021 … y a-t-il eu quelque chose de spécial ou de remarquable cette année ? Absolument ! Nous avons acheté un bureau à Moorsel. Il compte pas moins de trois étages et peut accueillir 22 employés. Heureusement, nous pouvons nous contenter de moins (pour l'instant), ce qui nous permet de disposer d'espaces de travail stimulants. Nous avons décidé d'embaucher quelques collaborateurs supplémentaires cette année, et cela s'est avéré judicieux. Ainsi, la charge de travail individuelle n'était pas trop élevée et le travail a été réalisé plus efficacement. Les clients ont été servis beaucoup plus rapidement, la qualité du service s'est améliorée et les problèmes potentiels ont été anticipés beaucoup plus rapidement. Oui, nous pouvons dire que nous avons fait de grands progrès dans tous les domaines. Nous sommes extrêmement fiers de nos employés et impressionnés par leur talent.
En 2022, après deux années de restrictions liées à la COVID-19, la saison d'E-woodproducts.be a débuté avec des changements sur le marché. L'invasion russe de l'Ukraine a eu un impact négatif sur le marché, ce qui en a fait une année atypique. Malgré ces difficultés, l'entreprise a enregistré une hausse de ses ventes de bois de jardin, de bancs et d'abris de jardin en teck. À mi-saison, l'entreprise a également remanié son site web, offrant à ses clients une structure claire et un moteur de recherche performant. Ces changements ont contribué à une année 2022 fructueuse pour E-woodproducts.be.
2023 : une année d’intégration et d’innovation
L'année 2023 marque une étape importante dans l'histoire d'E-woodproducts. Alors que le monde continue de s'adapter aux changements, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de notre service. Grâce à la croissance de nos ventes, nous avons accéléré et optimisé nos processus de livraison. Il ne s'agit pas d'un simple effort interne ; nous avons collaboré avec divers partenaires pour concrétiser cette vision. Aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, nous avons collaboré avec des partenaires externes pour mieux servir nos clients, tandis qu'en Belgique, nous livrons principalement nous-mêmes.
Une autre réalisation dont nous sommes fiers cette année a été de donner à nos clients la possibilité de laisser des avis, ce qui nous fournit des commentaires précieux pour améliorer encore nos services.

Fin 2023, nous avons franchi une étape cruciale de notre évolution en intégrant tous nos sites web, dont e-woodproducts.be, e-woodproducts.nl et tablesdepiquenique.be, au sein d'une plateforme unique : e-woodproducts.com. Cette intégration reflète non seulement notre présence croissante dans des pays européens comme l'Allemagne, la France et le Luxembourg, mais aussi notre ambition de devenir un acteur majeur sur le marché européen.
Notre gamme d'intérieur répond directement à la demande croissante de nos clients pour ce type de produits. Nous avons écouté attentivement leurs besoins et leurs demandes et sommes ravis de leur proposer désormais une gamme complète de produits d'intérieur de haute qualité, en complément de notre collection d'extérieur existante. Cet élargissement nous permet d'offrir à nos clients une gamme encore plus large de solutions pour leurs espaces intérieurs et extérieurs. Notre engagement à dépasser leurs attentes et à leur fournir des produits de la plus haute qualité reste inchangé.
2024
2024 a été une année difficile pour nous, mais elle fait partie intégrante de notre histoire. Après l'intégration réussie de tous nos sites web sur e-woodproducts.com fin 2023, nous pensions être prêts pour un démarrage fulgurant. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu…
Suite à la transition de notre nom de domaine vers le nouvel environnement de boutique en ligne, Google nous a sévèrement pénalisés en termes de résultats de recherche organique. Du jour au lendemain, nous sommes devenus quasiment introuvables en ligne. Nous n'avions pas le choix : nous avons dû investir massivement en marketing pour regagner en visibilité. Publicités Facebook, publicités Google, vous connaissez la chanson. Heureusement, nos revenus ont bien résisté, mais nos coûts… Aïe !
Nous avons également fait appel à une société de transport externe. Dans la plupart des cas, les livraisons étaient rapides et efficaces, mais malheureusement, ce n'était pas toujours le cas. Lorsqu'on livre beaucoup, il arrive que des problèmes surviennent, en pourcentage. Leurs compétences en communication étaient particulièrement faibles : prendre rendez-vous avec les clients n'était pas toujours chose aisée.
Heureusement, nous avions une équipe formidable pour traverser cette épreuve ensemble ! L'ambiance est restée excellente et nous avons travaillé d'arrache-pied avec des collègues qui maîtrisent parfaitement leur métier. Il y a eu des rires, des grognements (surtout à propos de Google !), mais surtout, nous avons tous été soudés.
Autre point positif : le marché néerlandais, en particulier, a connu une forte croissance, tandis que la Belgique est restée stable. Nos clients sont restés fidèles et ces retours positifs nous ont donné l'énergie nécessaire pour poursuivre sur cette lancée.
2025
Après avoir tiré les leçons de 2024, nous avons décidé de reprendre le contrôle total de nos opérations de transport. Notre propre personnel, nos propres camionnettes, notre propre planification : une gestion centralisée, c'est tout simplement idéal ! Nous pouvons désormais répondre instantanément aux questions de nos clients concernant les livraisons, sans intermédiaire. Quelle différence !
Le résultat ? Un franc succès ! Les clients sont satisfaits, nous avons plus de contrôle et la communication est beaucoup plus fluide. Et heureusement, la météo est clémente cette année – bien meilleure que l'année dernière. Nous travaillons dur, car quand le soleil brille, les gens veulent du mobilier de jardin !
C'est agréable d'avoir à nouveau le contrôle total. 2025 prouve une fois de plus que nous sommes plus performants lorsque nous faisons ce que nous faisons le mieux : nous livrer, interagir nous-mêmes avec nos clients et nous assurer que tout se déroule parfaitement.